Le groupe Abaque intègre l’impression 3D
ABAQUE INTÈGRE L’IMPRESSION 3D
L’impression 3D est une des technologies les plus avancées de transformation des matières plastiques. Elle offre la possibilité de prototyper des éléments précis, et ce rapidement et à moindre coûts, mais également de personnaliser à volonté, ou encore de reproduire à l’identique une pièce.
UN IMPACT RÉDUIT SUR L’ENVIRONNEMENT
A l’inverse de la fabrication soustractive, l’impression 3D n’utilise que la matière dont elle à besoin en l’ajoutant couche par couche. Résultat, moins de perte et donc moins de gâchis. L’impression 3D utilise des filaments plastiques, qui peuvent provenir de plastiques recyclés.
DES DÉLAIS ET COÛTS RÉDUITS
Un des intérêts majeurs de l’impression 3D est le délai de mise au point de prototypes ou de pièces qui est drastiquement réduit. Cette technologie permet de passer en quelques clics d’un modèle 3D à un prototype fonctionnel. Le processus de création est raccourci, et fait passer de quelques mois à quelques semaines la validation d’un produit avant sa production en série.
DES APPLICATIONS MULTIPLES
L’imprimante 3D est l’outil polyvalent par excellence. Reproduction de pièces mécaniques précises à moindres coûts, études et essais designs, outillage sur mesure, maquettes et prototypes, les possibilités sont nombreuses.
DES POSSIBILITÉS DE MATÉRIAUX IMPORTANTES
- TPU et TPE: Matières flexibles et élongeables
- ABS: plus résistant et solide (impact et chaleur)
- Polypropylène: plus solide, flexible, résistant à l’eau et à la chaleur
- PLA: filament biodégradable simple à imprimer
- Composites PLA: possibilités multiples (adjonction de fibre de carbone…)
- PET/PETG: utilisable en contact alimentaire
- Mais aussi nylon, ASA, polycarbonate, co-polyester
Notre bureau d’études est à votre écoute pour vos projets d’impression 3D, venez nous parler de votre projet afin que nous puissions le réaliser ensemble !